Château Teillac se trouve juste à l’extérieur du petit village de Puisseguin Saint-Emilion, à proximité de la ville historique de Saint-Emilion. Cette région appréciée possède une longue histoire remontant à près de 2000 ans, lorsque les Romains ont planté des vignes ici au IIe siècle après Jésus-Christ. La célèbre région de Bordeaux, également connue sous le nom de Le Bordelais, doit sa réputation de principale région viticole AOC de France à la fois à son riche passé historique et à ses terroirs diversifiés et de haute qualité.
Après le décès du vieux Monsieur Lejet, malheureusement, il n’y avait personne pour prendre la relève. Par conséquent, des parties importantes du domaine ont été vendues à des agriculteurs locaux, ce qui a entraîné l’arrêt de la production de vin au Château Teillac.
Jusqu’en 2017, lorsque quatre amis ont vu une opportunité unique de créer une cave à vin de boutique au Château Teillac. Le domaine à petite échelle leur offrait la possibilité idéale de produire des vins durables, avec un amour profond pour l’environnement et un grand respect pour l’écosystème soigneusement équilibré qui existait déjà.
En plus de servir de cave à vin, Château Teillac fait également office de lieu d’accueil où les invités sont reçus et les amis se retrouvent. Actuellement, un projet d’investissement est en cours pour rénover et moderniser la maison de campagne, la cave à vin et le vignoble afin de répondre aux normes et attentes contemporaines.
Le Château Teillac est situé sur un plateau calcaire appelé ‘Calcaire à Astéries’ de l’Oligocène. Les sols du Château Teillac sont composés de calcaire et varient en profondeur. En raison de la dureté de la roche calcaire, les racines de la vigne ne peuvent pas pénétrer en profondeur, se limitant à un petit volume de sol pour se développer.
Les sols les plus profonds produisent les vins les plus puissants. Les différents types de sol ajoutent chacun leurs propres caractéristiques à l’assemblage du vin. Ainsi, les vins du Château Teillac allient à la fois puissance et finesse.
Château Teillac remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Ce vignoble français, qui couvrait plus de 30 hectares à son apogée, était depuis longtemps la propriété de la famille Lejet. Avec passion et savoir-faire, ils géraient le domaine, ce qui a donné des vins d’excellente qualité qui jouissaient d’une excellente réputation tant dans leur pays qu’à l’étranger.
« En juillet 2017, le Château Teillac a été acheté par un groupe d’amis néerlandais. Ce magnifique domaine, situé aux abords de Puisseguin, comprend 1,6 hectare de vignes. Les vignobles sont exclusivement plantés de cépages Merlot et sont situés sur un terroir exceptionnel, à savoir un plateau calcaire. Les environs du domaine sont également riches en biodiversité, avec des arbres centenaires, des arbustes, des prairies et un étang d’eau avec un ruisseau. »
« Les sols les plus profonds produisent les vins les plus puissants. Les différents types de sol ajoutent chacun leurs propres caractéristiques à l’assemblage du vin. Ainsi, les vins du Château Teillac allient à la fois puissance et finesse. »